On entend par Architecture Immobilier, la discipline qui conçoit une pensée, un projet tout en tenant compte de l’aspect esthétique d’une construction immobilière.
Faire appel à un architecte avant la construction d’un bien immeuble, c’est comme attacher une importance majeure à l’esthétique, aux gains de places, aux règles et respect de l’environnement qui entoure le projet.
C’est une discipline à part entière qui tient compte de tout l’ensemble tel que cité plus haut. L’architecte intervient donc sur la construction, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel, commercial, ainsi de suite. Sa participation est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire. L’architecte répond aux attentes de chaque titulaire de projet, tout en veillant au respect de l’intérêt collectif.
Ainsi, il est chargé, de concevoir le projet architectural qui définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume jusqu’au choix des matériaux de finitions (qualités, couleurs, matières, thèmes)
A part l’établissement dudit projet, l’architecte est aussi compétent pour intervenir tout au long de l’exécution du projet : il est dès lors présent pour contrôler ou suivre la conformité de l’exécution des plans qu’il a fournis.
Par ailleurs, pour un projet assez ambitieux, dès le départ, à savoir lors du choix du terrain, l’étude environnementale, il est fréquent de déjà faire intervenir l’architecte. Il effectuera ainsi, toutes les évaluations requises et recommandera éventuellement le recours à des analyses de laboratoires pour arrêter la qualité du terrain.
Bien évidemment, il est consultable tout au long du projet immobilier et devra être présent lors de la réception technique, puis définitive des travaux.
En quelque sorte, un architecte est un guide précieux et incontournable dans tout projet.
Une construction immobilière conçue dès le départ par un architecte, est facilement reconnaissable par son aspect, sa structure, la répartition des pièces (aucune perte d’espaces), et non des moindres : son aspect esthétique qui est généralement en phase avec l’environnement immédiat. Les plans conçus par l’architecte fait partie intégrante du dossier représentant le projet de construction. Il est reconnu par les autorités compétentes, on rappelle et on insiste que les conceptions de l’architecte (plans) font partie intégrante du dossier de demande de permis de construire.
L’Architecture immobilière relève de l’Art. Ainsi on définit, on classe les immeubles par type de styles : contemporain, traditionnel, classique.