Baisse de l’achat d’immobilier neuf

L’immobilier est un bien qui attire toutes les classes sociales. Du plus défavorisé au plus aisé, le citoyen est en général tenté par l’achat d’un local, d’une maison ou d’un bâtiment entier. Cette année, comme ce qui a été prévu, on a constaté une baisse de l’achat d’immobilier neuf. Comment le marché s’est-il comporté en 2017 ? Quelles étaient les prévisions pour 2018 ? Quelles sont les mesures prises pour remédier à ce problème ?

Comment le marché immobilier s’est-il comporté en 2017 ?

En 2017, en fin d’année, les collectes de données ont permis d’apprendre que les achats totaux d’immobilier neuf ont atteint le chiffre de 130 000. Pour diverses raisons, telles que la disponibilité insuffisante des terrains exploitables pour le bâtiment, et bien d’autres, une baisse notable de 4,3 % a été enregistrée par rapport à l’année précédente. Les gens ont donc, soit vu leur pouvoir d’achat baisser, soit été victimes d’une insuffisance marquée de l’offre. Les prix quant à eux, n’ont augmenté que de 1 % pour toute l’année, ce qui rend les deux hypothèses précédentes encore plus plausibles.

Quelles étaient les prévisions sur l’achat d’immobilier neuf en France ?

Comme nous l’avons vu plus haut, selon les mesures statistiques effectuées au cours de l’année 2017, près de cent trente mille logements ont été vendus sur le territoire français. Cependant, ce chiffre en lui seul n’a pas permis de donner des prédictions sur le comportement du marché de ce type de bien pour l’année 2018. Il a fallu des outils statistiques comme les courbes de régression linéaires. En s’aidant de cette méthode mathématique, et en se basant sur le fait que le dernier trimestre de 2017 a affiché une baisse de 3,8 %, les économistes ont pu prévoir un recul de 8 % pour la nouvelle année, c’est-à-dire l’an 2018. « Qui vivra verra », dit l’adage populaire.

 Quelles sont les mesures prises pour remédier à ce problème ?

Une seule mesure directe est envisagée par l’état pour relancer le marché de l’immobilier neuf en France. De quelle mesure s’agit-il diriez-vous? Pour ne pas tourner au tour du pot, parlons tout de suite de ce que l’on appelle communément réorientation du patrimoine. L’État a donc mis en œuvre cette technique en incitant indirectement les citoyens à ne pas investir leur argent en immobilier. Comment a-t-il fait ? Et bien, il a instauré l’Impôt sur la fortune immobilière pour remplacer l’ISF. Cela devrait avoir comme conséquence directe une dissuasion des investisseurs dans le domaine de la location, une augmentation de l’offre d’immobilier neuf, et par conséquent une baisse de leur prix. Cette méthode astucieuse n’attend plus qu’à montrer ses preuves. Pour l’heure, avant de se lancer dans un achat immobilier, il faudrait quand même penser à attendre un peu.