À cause de la cherté de la vie et le prix exorbitant d’un logement sur le marché immobilier, il est de plus en plus rare qu’un ménage achète une maison par son propre moyen financier. Donc pour trouver la somme voulue, il est essentiel de penser à toutes les ressources financières qui pourraient vous aider dans l’achat.
Connaître le montant de votre propre participation
En principe, une personne qui veut acheter une résidence possède sûrement des économies quelque part dans une banque ou autre lieu. C’est pratiquement impossible que la concernée n’ait aucun argent de côté alors qu’elle souhaite avoir une maison. Donc, la première source de votre budget est la somme que vous avez déjà destinée pour réaliser votre projet. Nous appelons ceci votre apport personnel pour la conclusion de l’opération.
Il peut financer plus ou moins une partie du montant global de l’achat comme le vieil adage nous enseigne : « c’est mieux que rien ». N’oubliez pas que l’existence de cet apport démontre votre détermination d’aller jusqu’au bout de votre rêve. Depuis l’année 2011, pour pouvoir accepter de vous donner un prêt immobilier, l’établissement de crédit exige avant tout la présence d’un budget personnel de l’intéressé. Une telle démarche est nécessaire dans le but de tester votre motivation. Alors, il est primordial de connaître votre finance personnelle avant de recourir à d’autres éventualités.
Renseignez-vous si vous bénéficiez d’un droit aux aides financières ou non ?
En France, si vous êtes intéressé à acheter votre propre maison, il se pourrait que vous obteniez des aides spécifiques afin de vous donner un petit coup des mains dans l’acquisition de votre logement. Lors de cette démarche, vous aurez peut-être une subvention, un crédit d’impôt ou d’un prêt à taux vraiment très bas, voire inexistant.
Mais les dispositifs en place sont nombreux et ils changent régulièrement au fil du temps. Pour avoir droit à ces aides gratuites, il vous faut remplir certaines conditions qui varient selon le type de ressources que vous allez recevoir. Par exemple pour le PTZ+, il n’est disponible que pour l’achat d’une maison neuve ou ancienne avec des travaux. C’est un prêt à zéro frais. Mais, il existe aussi d’autres aides comme :
- Le plan d’épargne logement
- Le 1% logement
- La CAF
Ne laissez pas passer une telle opportunité si vous avez rempli les conditions exigées pour l’obtention. Cela peut réduire encore plus votre emprunt immobilier.
Recourir à un prêt immobilier
Si vous avez déjà effectué les deux précédentes étapes alors que le montant de l’argent dont vous avez besoin n’est pas encore atteint. Procédez au dernier recours possible, faites un prêt bancaire pour l’acquisition de votre maison. Mais réfléchissez bien avant de prendre une décision de se lancer dans une telle solution.
Il faut choisir les mensualités qui correspondent à votre situation financière et surtout, la banque qui vous offre le meilleur taux pour votre emprunt. Alors, bien comparez toutes les conditions proposées par chaque établissement de crédit afin de sécuriser votre avenir.