Fixer le loyer incombe au propriétaire, cependant, il n’est pas toujours évident. En effet, vous devez vous montrer juste pour votre locataire, mais vous devez également penser à votre rentabilité. Un loyer trop élevé peut vous nuire, car vous aurez du mal à trouver de locataire et un loyer trop bas réduira votre taux de rentabilité.
Évaluer le logement
Pour éviter que votre bien reste vide trop longtemps, vous devez trouver le juste prix pour le loyer. La meilleure façon d’y arriver est d’évaluer votre logement. Vous devez prendre en compte sa localisation géographique. Vous devez déterminer si elle est à proximité ou non des commodités quotidiennes et regarder le prix de m² aux alentours.
Il est également important de définir la surface habitable et les différentes prestations dont le locataire bénéficiera.
- Pour les prestations intérieures, il faut prendre en compte si le logement est meublé ou non
- Pour les prestations extérieures : est-ce que le locataire utilisera un ascenseur, un interphone ou si le local-bénéfice d’un service de gardiennage ou s’il s’agit d’un lotissement sécurisé.
En plus de tout ça, le niveau de performance énergétique entre également en compte dans la détermination du loyer. Ce critère est par ailleurs très important pour les locataires.
Comparer les offres sur le marché
Le moyen le plus simple de définir le loyer de votre bien est de faire une comparaison avec les biens disponibles dans le même axe. Vous aurez ainsi une idée objective de ce qui se pratique. Pour le connaitre, vous devez regarder les annonces immobilières concernant les mêmes biens que le vôtre.
Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour avoir cette information. Un professionnel. Cependant, prenez uniquement les biens qui ont la même situation géographique, la même surface habitable et aussi la même qualité pour ne pas vous tromper.
D’ailleurs, certaines communes appliquent l’encadrement des loyers, donc vous devez suivre le même principe pour définir le montant de votre loyer.
Calculer le taux de rentabilité
Lorsque vous aurez fait le tour des annonces et des biens immobiliers existant dans la même zone que le vôtre, vous pouvez fixer votre loyer. Cependant, avant d’annoncer le prix, il est important de calculer le rendement locatif. Il est surtout important si vous avez un prêt immobilier sur le logement concerné. Le but de ce calcul est d’arriver à ce que le loyer couvre l’échéance de votre crédit. Votre investissement est intéressant si le loyer est le plus proche possible de vos dépenses mensuelles.
La rentabilité brute annuelle avec les charges et autres impôts vous servira d’un indicateur pour déterminer votre seuil et pour ne pas perdre de l’argent. Vous pourrez ainsi assurer le rendement de votre investissement.