Comment réussir dans l’immobilier ?

Si vous projetez de vous enrichir en investissant dans la pierre, sachez qu’il vous faudra acheter un bien correspondant parfaitement à la demande du marché actuel. Bien évidemment, vous devez acheter au juste prix et étudier les divers critères d’investissement.

Étudier l’emplacement

Pour commencer, il est important que vous vous rendiez sur place et que vous effectuiez une étude de l’emplacement du bien. Nombreux sont les aspects à prendre en compte, tels que la proximité des commerces ainsi que celle des transports. Le bien est-il destiné à une location saisonnière et touristique ? Il est important que vous connaissiez parfaitement la ville ainsi que le marché locatif dans lequel vous décidez d’investir. Ainsi, vous pourrez obtenir un taux d’occupation optimal et pratiquer des tarifs de loyer intéressants. N’investissez pas dans une ville prétendument intéressante alors qu’elle vous est totalement inconnue, vous pourriez avoir de mauvaises surprises au final.

Considérez ensuite l’état du bien. En effet, investir dans un bien en mauvais état ne sera pas rentable et ne vous apportera pas les avantages fiscaux escomptés. Sachez par ailleurs que les locataires sont particulièrement attentifs aux charges telles que le chauffage. Ayez toutes les informations nécessaires afin de mettre toutes les chances de votre côté.

La valeur du bien et son prix

Il est important que vous gardiez en tête le fait que le facteur prix est déterminant pour la réussite de votre investissement immobilier. En effet, vous devez pouvoir rentrer dans vos frais en pratiquant des loyers parfaitement connectés aux tarifs du marché local. Si vous investissez dans une résidence avec services, le prix de location ne devra pas être excessif, malgré le fait que sa valeur élevée soit justifiée par les équipements. En ce qui concerne le financement, fort heureusement les conditions de crédit immobilier sont aujourd’hui très favorables aux acheteurs. Certes, les primoaccédants ont le plus souvent la priorité auprès des banques, tandis que si vous êtes un investisseur ayant déjà souscrit des produits bancaires, il vous faudra apporter des garanties supplémentaires.

Et en ce qui concerne le facteur fiscalité ?

Choisir d’investir dans l’immobilier locatif vous permettra de vous constituer un patrimoine, qui vous permettra également de gagner de l’argent. La formule fiscale s’appliquant dépendra en grande partie de votre situation financière. Si vous percevez des loyers au-delà de 15 000 euros, le régime du réel s’appliquera. En dessous, il s’agira du régime du micro-foncier. Investir dans la pierre est particulièrement intéressant dans le sens où il dépasse de loin la majorité des autres actifs depuis quelques décennies. Toutefois, il est important que vous investissiez dans une ville dynamique que vous connaissez sur le bout des doigts. Cela vous permettra de calculer aisément la rentabilité prévisionnelle de votre investissement.