Les acheteurs se tournent de plus en plus vers l’immobilier neuf. En effet, ce dernier parait très rentable et facile à exploiter. Cette affirmation, est-elle juste ? Quelles sont les informations à connaître avant d’acheter un immobilier neuf ?
Le taux de crédit sur l’immobilier neuf est limité
Avant de vous investir dans le neuf, vous devez d’abord calculer votre budget. Généralement, les immobiliers neufs sont plus chers que les simples immeubles, bien qu’il existe des exceptions. Il faut donc vérifier votre compte, ainsi que votre capacité d’emprunt. De plus, contrairement à un placement classique, le taux de crédit accordé en matière d’immobilier neuf est limité. Le remboursement de crédits ne dépasse jamais les 33 % des revenus de l’acheteur. Néanmoins, certaines banques peuvent proposer de meilleurs tarifs par rapport à d’autres.
Plusieurs aides sont disponibles pour les immobiliers neufs
Malgré cet inconvénient, l’achat d’un immeuble neuf présente aussi beaucoup d’avantages. L’un de ces avantages est la possibilité d’obtenir des aides financières. Il existe d’ailleurs des dizaines comme le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt conventionnel ou le prêt d’action logement. Ces derniers peuvent alléger considérablement le coût de l’achat. Néanmoins, ils sont accompagnés de plusieurs conditions.
Les frais de notaire sur les immobiliers neufs sont réduits
Un autre avantage procuré par les immeubles neufs est la réduction des frais du notaire. Pour rappel, les frais du notaire sont composés par les droits de mutation, les honoraires et émoluments, et les débours. En matière d’immobilier neuf, les honoraires sont les mêmes que pour les autres immobiliers. Ceux-ci sont déjà fixés dans la loi. La réduction concerne surtout le droit de mutation. Il faut compter 3 à 4 % du prix de vente, contre 7 à 8 % pour les immobiliers classiques. Vous pouvez même bénéficier d’un allègement d’impôts en cas d’exploitation de l’immeuble dans la location.
Il existe différents types d’acquisitions d’immobilier neuf
Il existe différentes manières pour acquérir un bien immobilier neuf. Vous pouvez choisir entre un achat en VEFA, un achat avec contrat de vente à long terme ou un achat d’immeuble achevé.
L’achat en VEFA ou Vente en état de Futur achèvement intervient lorsque le bien en question, est en cours de construction. Le preneur va conclure un contrat de réservation avec le propriétaire. Dès la signature du contrat, l’immeuble devient la propriété de l’acquéreur. Il se chargera alors de la finition de ce dernier.
Quant à l’achat sur un contrat de vente à long terme, le principe est le même que le précédent. Toutefois, l’acquéreur ne devient propriétaire qu’après l’achèvement et la livraison de l’immeuble.
Enfin, l’achat d’immeuble achevé est le plus courant. Il est aussi connu sous l’appellation « achat clé en main ». Il permet de disposer immédiatement de l’immeuble.