L’achat d’un bien ancien ou neuf ?

Nombreux sont ceux qui hésitent entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Les deux biens ont des caractéristiques différentes. Si le neuf propose des offres sur-mesure, l’ancien quant à lui possède l’emplacement idéal et le charme typique de l’ancien. Cependant, tout est une question de goût et de budget. Quelques avantages et inconvénients de ces deux types de bien.

Le prix : un critère rédhibitoire

Chaque ménage a son propre portefeuille pour effectuer l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est ce qui va définir le choix du bien en question. Si le budget est assez confortable, le futur acheteur peut investir dans le neuf. Un logement ancien coûte toujours moins cher que la nouvelle construction. Toutefois, il a l’avantage de sa situation géographique puisque l’ancien se trouve dans des quartiers prisés et en centre-ville. Pour ceux qui préfèrent le calme de la périphérie et l’éloignement des grandes villes, le choix d’un bien neuf est recommandé. Il offre aussi plusieurs points positifs tels que le confort, le design personnalisé ou encore l’existence des nouvelles technologies.

Le confort avant tout !

Le neuf a l’indéniable avantage de proposer des dispositifs modernes en termes de confort. Il peut offrir au futur acheteur un aspirateur centralisé ou des commandes vocales pour éteindre les lumières. Il existe de nombreuses innovations aussi en matière de performance thermique et phonique. Oui, un bien ancien consomme plus d’énergie qu’une nouvelle maison. Toutefois, il n’est plus à prouver que les charmes de l’ancien tels que la pierre apparente, la cheminée ou les poutres apparentes sont intemporels. Ils peuvent créer un coup de cœur pour l’acquéreur et déclencher la vente. Le choix n’est pas facile surtout pour un premier achat, le plus important est d’écouter son cœur au final.

Des travaux à prévoir pour un bien ancien

Si le choix se porte sur un bien qui date du siècle dernier ou de la dernière décennie, il est conseillé de chiffrer les éventuels coûts de travaux. Il faut impérativement que ces derniers rentrent dans le budget alloué pour l’achat en question. Il arrive que certains logements nécessitent de gros œuvres comme le changement de la toiture. Il n’est pas nécessaire de se précipiter dans ce cas même si c’est un coup de cœur. Prendre le temps de vérifier le système de chauffage, la façade, les termites ; de nombreux points que l’agent immobilier peut vérifier. Après, si le coût total avec les travaux inclus est intéressant, la signature d’un contrat de vente peut se faire dans la sérénité. Pour ceux qui n’aiment pas les travaux, il n’est pas utile de chercher dans un bien ancien. Néanmoins, il existe des biens d’exception qui sont d’anciens logements rénovés. Des biens qui sont restés dans leur jus avec une touche de modernité, ce sont des biens rares, il ne faut pas hésiter à les acquérir.