Le marché de l’immobilier est en expansion. Les concurrences s’accroissent de plus en plus. Pour mieux vendre sa maison ou son appartement, il faut se miser sur une valeur sure. Depuis quelques années, le home staging devient la nouvelle tendance en matière immobilière. Alors, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Le home staging : c’est quoi ?
Ce terme est apparu aux États-Unis. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un terme nouveau. Il a été employé pour la première fois vers les années 1970. Puis, il s’est étendu dans tous les coins du globe, notamment le Canada, l’Amérique centrale et désormais, la France.
Par définition, le home staging est un procédé pour valoriser au mieux l’immeuble. Autrement dit, c’est une méthode d’optimisation, afin de rendre l’immeuble le plus attractif possible. Le premier but du home staging est donc de faire vendre le logement. Pour cela, il utilise des techniques particulières.
Fonctionnement du home staging
La valorisation d’un immeuble passe avant tout par son design et son espace. Le « home staging » permet donc d’aménager cet intérieur afin de le rendre le plus spacieux possible.
Cependant, le home staging ne rime pas forcément avec les objets coûteux. Le but est de vendre l’immeuble et non, de faire une perte. Il suffit de mettre en valeur les éléments déjà existants : la luminosité, la peinture, le design, etc.
De même, le home staging s’opère à la dépersonnalisation de l’immeuble. Chaque acheteur possède son propre goût. Il faut donc neutraliser l’habitation, sans laisser aucune touche de personnalisation. Ainsi, les acheteurs auront une idée plus claire de ce qu’ils cherchent.
Les avantages du « home staging »
Le home staging est très avantageux. Il est normal si les gens se tournent de plus en plus vers ce système.
Tout d’abord, il améliore la qualité de la maison. Avec le « home staging », une pièce, même très petite peut être agrandie grâce à une manipulation de couleur et d’équilibre. Il rend aussi la maison, plus moderne, plus stylée et à la pointe de la tendance.
Ensuite, il attire les clients potentiels. À cause des préoccupations diverses, les gens préfèrent se loger dans un immeuble, prêt à l’emploi, sans avoir besoin de rénovation ou d’aménagement. Or, avec un home staging, tout est déjà pré installé : la cuisine équipée, la salle de bain, et même les meubles de toutes sortes (lit, canapé, etc.).
Enfin, il accélère la période de vente de l’immeuble. Avec la crise immobilière, le délai de vente se rallonge de plus en plus. La durée est en moyenne 127 jours. Or, avec un home staging, ce délai est réduit de 19 à 20 jours.