De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les maisons atypiques. Que ce soit pour la location ou la vente, ces dernières paraissent être un bon investissement. Mais est-ce qu’il s’agit vraiment d’une bonne idée ? Quels sont les avantages et inconvénients apportés par ces types de logements ?
Maison atypique : définition
Comme son nom l’indique, la maison atypique présente des caractères assez particuliers par rapport à une maison classique. Mais la différence ne concerne pas toujours l’aspect du logement. Cela peut s’agir d’autres caractères.
Une maison atypique, est par exemple, une habitation qui présente une organisation différente. Il peut s’agir aussi de la rénovation d’une ancienne maison, d’un ancien objet ou des demeures historiques. Enfin, elle peut avoir un caractère futuriste, à la pointe de la technologie et au-delà des imaginations.
Une maison atypique est souvent appréciée en fonction du goût de chaque individu. Certains peuvent la trouver magnifique, alors que d’autres préfèrent la version classique. De même, elle peut jouer un grand rôle en matière de luxe et de rentabilité. La question qui se pose est alors : est-ce une bonne ou mauvaise idée de s’investir dans une maison atypique ?
Les avantages d’une maison atypique
L’investissement sur une maison atypique peut procurer d’énormes avantages pour l’individu, que ce soit en termes de rentabilité ou de praticité.
D’un côté, la maison atypique est souvent moins chère, surtout la maison ancienne rénovée. Ceci est notamment dû à son caractère inhabituel, mais aussi à sa méthode de fabrication. En général, les maisons atypiques sont fabriquées selon un système minimaliste. Certaines d’entre elles sont moins spacieuses bien qu’elles procurent un réel confort. Alors que d’autres sont construites à partir de matières de recyclage (un phare rénové, une cabane aménagée, etc.). Néanmoins, il existe toujours des maisons atypiques qui sont aussi chères que les maisons classiques.
D’un autre côté, elle offre un réel confort pour son propriétaire ou son locataire. Son intérieur dispose souvent de pièces lumineuses, des technologies innovantes et des meubles confortables.
Les inconvénients d’une maison atypique
La maison atypique présente aussi quelques inconvénients.
Tout d’abord, ses démarches administratives sont complexes. Comme il s’agit d’une maison inhabituelle, les règles et procédures immobilières normales ne s’appliquent pas sur celle-ci. Elle peut donc créer des ennuis pour son propriétaire.
Ensuite, elle peut être moins durable par rapport aux maisons classiques. En effet, les matériaux qui la composent sont souvent moins résistants. En plus, elle nécessite énormément d’entretien. Certaines d’entre elles sont même, moins sécurisées. Il en est ainsi des maisons perchées sur une falaise ou des maisons au milieu de l’océan.
Enfin, les frais d’acquisition d’une maison atypique sont très chers par rapport au neuf. Il faut débourser 7 à 8 %, contre 2 à 3 % pour le neuf.