Investir dans l’immobilier vous permettra de vous constituer un patrimoine pérenne et de mieux préparer votre retraite. Mais, il y a un certain nombre d’erreurs que vous ne devez pas commettre lorsque vous voulez faire un tel investissement. Découvrez-les dans ce billet.
Acheter d’abord sa résidence principale
L’une des erreurs à ne pas commettre lorsque vous désirez investir dans l’immobilier est d’acheter premièrement votre résidence principale. En effet, une telle résidence vous fera plus dépenser et retardera la réalisation de votre projet d’investissement locatif. Lorsque vous faites un prêt pour l’acquérir, vous aurez des mensualités à payer à votre organisme prêteur. Cela réduit votre capacité d’emprunt.
Autrement dit, ce crédit qui s’ajoute aux autres que vous devez rembourser tous les mois ne permettra à votre banque de vous octroyer un nouveau prêt pour votre investissement locatif. La raison est simple. La banque vous voit dans l’incapacité d’honorer vos engagements. L’idéal serait alors d’investir premièrement dans un bien locatif en contactant cette agence immobilière. Ainsi, vous aurez des revenus locatifs. Par la suite, il vous sera facile de financer votre résidence principale.
Ne pas évaluer la demande locative
L’autre erreur est de ne pas prendre le temps d’évaluer la demande locative avant d’investir dans l’immobilier. Si vous ne le faites pas, le bien que vous achèterez ne sera pas rentable. En effet, vous pourrez manquer de locataires. Par exemple, si vous devez investir dans une résidence étudiante, vous devez être sûr que ce type de bien est fortement recherché dans la ville choisie.
Outre cela, vous devez toujours vous intéresser au dynamisme économique de la ville. À cet effet, préférez les villes qui sont économiquement attractives. Investissez dans les villes où le taux de chômage est très bas et qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi, etc. Le quartier dans lequel se trouvera votre bien doit être accessible et bien desservi par les transports en commun.
Ne pas visiter le bien et ignorer le montant des travaux à faire
Avant d’acheter un bien immobilier, il est impérieux de le visiter. Ne vous appuyez pas uniquement sur les déclarations de l’agent immobilier. Vous devez constater son état vous-même. Et demandez-vous toujours si le bien conviendra à vos locataires. Autrement, il ne vous serait pas rentable.
Si vous investissez dans l’ancien, il faut savoir que vous aurez des travaux de rénovation à réaliser. Ce serait alors une erreur de ne pas prévoir un budget qui prendra en compte toutes les dépenses inhérentes à l’acquisition proprement dite du bien.
Tout miser sur la défiscalisation
C’est aussi une erreur que de focaliser toute votre attention sur la réduction fiscale lorsque vous désirez investir dans l’immobilier. Autrement dit, il ne vous serait pas bénéfique de choisir un bien uniquement parce qu’il est éligible à un dispositif fiscal. En effet, la défiscalisation n’est que partielle. Cela voudrait signifier que vous n’en profiterez pas sur le long terme.
De plus, sachez qu’il est possible que vous ayez besoin du logement pour vous loger par exemple avant que le temps ne s’accomplisse. Préparez donc bien votre projet. Définissez vos objectifs à court, moyen et à long terme avant de prendre votre décision. Ainsi, vous ne la regretterez pas en cours de route.