Un sinistre habitation est un incident qui peut endommager votre résidence. Il peut se présenter sous différentes formes. La souscription à un contrat d’assurance s’avère nécessaire afin de recevoir une indemnité si le cas se présente.
Quels sont les différents types de sinistre habitation ?
Il existe plusieurs sortes de sinistres qui peuvent frapper votre logement.
-Le dégât des eaux : c’est le cas le plus fréquent des sinistres. Il peut être dû à une fuite ou une infiltration d’eau. Les conséquences de ce sinistre pourraient être graves. Il peut également atteindre la résidence d’un ou de plusieurs voisins.
-L’incendie : il est souvent causé par une explosion, un problème électrique, une foudre ou une chaleur trop excessive.
-Le cambriolage ou vol.
-Les catastrophes naturelles comme la grêle, le cyclone et la neige.
Les mesures à prendre en cas de sinistre
Les démarches à suivre varient en fonction du sinistre. Il faut chercher l’origine du problème en cas de dégât des eaux. Vous pouvez ensuite prévenir le propriétaire ou le responsable de votre copropriété si vous êtes locataire. S’il s’agit d’un incendie, la première action à faire est d’appeler les secours ou les pompiers. Il faut ensuite joindre votre assureur afin de déclarer le sinistre. Il est conseillé de prendre contact avec votre cabinet d’assurance dans l’heure qui suit le sinistre. Ce dernier peut mandater un cabinet d’expertise au besoin. Si c’est le cas, vous allez convenir d’un rendez-vous avec un expert. Il va ensuite venir chez vous pour analyser les causes et les conséquences de l’accident. L’état de la résidence doit rester tel qu’il est avant le passage de l’expert. Les matériaux cassés ne doivent pas tout de suite être jetés. S’il y a des travaux à effectuer en urgence, il est indispensable de prendre des photos qui vont servir de preuve.
Remboursement en cas de sinistre
La souscription à un contrat d’assurance habitation vous garantit le remboursement des dommages suite à un sinistre. L’assureur vous rembourse sous certaines conditions qui sont présentes dans votre contrat d’assurance. La déclaration du sinistre doit se faire dans les délais prévus dans le contrat. Si vous dépassez le délai de déclaration, la compagnie d’assurances peut refuser de vous rembourser. Il est également important de rassembler les justificatifs ou les preuves en rapport avec le sinistre. Les factures et les documents liés aux biens à indemniser doivent être fournis. Vous devez les transmettre à l’assureur avec d’autres documents qu’ils vont vous demander de fournir. Le montant que vous allez recevoir sera calculé en fonction des dommages causés par le sinistre. Il peut aussi dépendre du rapport d’expertise si un expert est intervenu. En général, le mode de remboursement est expliqué dans le contrat d’assurance.