La vente de maison de particuliers à particuliers est devenue très courante en France. En effet, cette solution leur permet d’épargner jusqu’à 10% de la valeur du bien immobilier. En contrepartie, ils seront chargés de réaliser toutes les tâches que l’agent immobilier aurait du faire à leur place. Pour réussir à un logement au meilleur prix et dans les meilleurs délais, il faudrait procéder étape par étape.
Étape 1 : Estimer le bien
Il est essentiel de déterminer le juste prix pour réduire les marges de négociations et pour attirer l’attention des investisseurs. Si la maison est trop chère, vous découragez les acquéreurs potentiels. Dans le cas contraire, ils seront méfiants vis-à-vis du bien immobilier. Pour une meilleure estimation, demandez l’avis d’un professionnel : agent immobilier, notaire, etc. Sinon, vous pouvez également utiliser un outil d’estimation gratuite en ligne ou faire en une enquête sur terrain. Renseignez-vous sur le prix du mètre carré dans le quartier, regardez les grilles tarifaires publiées en ligne, jetez un œil sur les transactions déjà conclues… Il est cependant à noter que les éléments suivants peuvent faire varier le prix : la performance énergétique, l’étage, la vue, l’extérieur, etc.
Étape 2 : Réaliser les diagnostics obligatoires
Avant même de rédiger l’annonce, il faudrait procéder aux diagnostics immobiliers obligatoires. Ils sont au nombre de 9 mais : le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic termites, l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité, l’état des servitudes risques et des informations sur les sols ex ERNMT, l’information sur la présence d’un mérule, le document attestant la conformité des installations d’assainissement non collectif et la Loi Carrez.
Étape 3 : Rédiger l’annonce
Vous avez besoin d’une annonce vendeuse. De la sorte, évitez les fautes d’orthographes et de syntaxes et allez droit au but. Elle doit comporter tous les détails et caractéristiques essentiels sur le logement. Ajoutez également de belles photos et mettez en avant les points forts. Attention ! Les informations légales ne doivent pas être omises à l’instar de l’étiquette énergétique.
Étape 4 : Valoriser le bien
Pour augmenter la valeur du bien immobilier, réaliser des petites réparations. Ensuite, procédez au rangement et au nettoyage avant d’accueillir les visiteurs. L’objectif ? Épurer les éléments trop personnels et dégager les vieux mobiliers qui encombrent les pièces. Tondez le gazon, arrosez les plantes, lavez les vitres…
Étape 5 : Négocier et signer un compromis
L’acquéreur estime que le prix est trop élevé ? Vous pouvez descendre légèrement. Soyez un bon négociateur ! Et si vous parvenez à trouver un terrain d’entente, proposez-lui de passer au compromis de vente. Pour authentifier l’acte, signez-le devant le notaire.