Améliorer l’isolation de sa maison est un investissement intelligent qui peut s’amortir en 3 à 5 ans environ. L’isolation de la maison peut réduire considérablement les pertes d’énergie en été comme en hiver et peut réduire vos factures d’énergie. Le meilleur moment pour isoler votre maison est pendant la phase de construction ou lors d’un projet de rénovation majeur.
Cibler les zones les plus importantes à isoler dans une maison
Les zones les plus importantes à isoler sont les zones qui perdent le plus de chaleur en hiver et gagnent le plus de chaleur en été. L’espace du toit et du plafond est le plus grand coupable et qui est responsable de la perte de chaleur jusqu’à 30 % des pertes et des gains de chaleur d’une maison. Viennent ensuite les murs extérieurs qui sont responsables des pertes d’énergies jusqu’à 25 % des pertes et des gains de chaleur, suivis des sols à 10 %.
Vous devriez également envisager l’isolation des murs intérieurs et l’isolation du sol intermédiaire entre les étages d’une maison à plusieurs étages. L’isolation de ces zones peut vous aider à chauffer et à climatiser votre maison plus efficacement. En utilisant une isolation acoustique spécialisée, vous pouvez créer un environnement intérieur calme et accueillant pour toute la famille. N’oubliez pas de choisir la bonne R-Value ! La valeur R est une mesure de la résistance thermique dans une nappe isolante, donc plus la valeur R est élevée, plus les capacités d’isolation sont grandes. Des professionnels en isolation d’une habitation comme sur sos-travaux.ch peuvent vous aider pour la réalisation de cette formule.
Ajouter une meilleure isolation sans faire de grands travaux d’isolation
Si vous avez un budget plutôt serré, vous pouvez améliorer l’isolation de votre habitation en choisissant plusieurs options moins coûteuses :
- Rendez votre maison hermétique : Assurez-vous que votre maison est sans courant d’air et que vous ne perdez pas d’énergie à cause des fissures autour des portes, des fenêtres ou à travers le sol. Des bandes d’étanchéité peuvent être utilisées autour des cadres de porte. Pour les lacunes dans les fenêtres et les planchers, raccommoder-les avec du mastic ou un scellant.
- Isolez autour des tuyaux de plomberie : L’isolation des conduites d’eau chaude peut vous faire économiser de l’argent sur les coûts énergétiques en empêchant la perte de chaleur dans l’air ambiant. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la mousse flexible et l’isolation des tuyaux en mousse.
- Pensez aux fenêtres à double vitrage : Installer des fenêtres à double vitrage est un excellent investissement ! Il peut vous faire économiser de l’énergie et réduire le transfert de bruit de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison.
Améliorer l’isolation de sa maison pendant et après la construction
L’installation d’isolant dans les nouvelles constructions est facile et pratique. Avant que le revêtement de sol ne soit posé et que le plâtre soit accroché aux murs ou aux plafonds, des couches isolantes peuvent être placées entre les solives en bois et fixées en place. Si votre maison n’a pas d’isolation ou s’il s’agit d’une maison ancienne, l’installation d’une nouvelle isolation peut aider à améliorer l’efficacité énergétique et le confort intérieur de votre maison. L’augmentation de l’isolation du plafond et du sol de votre maison existante peut être effectuée à tout moment lorsqu’il y a un accès approprié à ces zones.