Si l’accession à la propriété est un vrai rêvé pour bon nombre de ménages, le coût de cette accession reste un frein pour beaucoup d’entre eux. Faute de pouvoir acheter contant, au vu du prix, il est nécessaire de passer par un crédit et donc de faire appel à un établissement de crédit ou encore une banque. Une banque qui, bien souvent, ne manquera pas de vérifier la solvabilité de son potentiel emprunteur, afin de vérifier si elle peut lui faire confiance ou non. Cependant cette vérification ne peut se faire sur une situation future, par définition inconnue. Il est donc essentiel de pouvoir emprunter au moindre coût afin de minimiser les sommes à rembourser et ainsi s’assurer au maximum de pouvoir effectuer ce remboursement.
Savoir négocier
Les établissements de crédit affichent les taux qu’ils pratiquent et ainsi il est de coutume de croire que ces taux sont fermes et définitifs. Il n’est cependant pas impossible d’essayer de négocier. Les conseillers possèdent souvent quelques marges de manœuvre. N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence, à comparer les taux et à le faire savoir : cela peut aider.
Le rachat de crédit
Il peut être rageant de prendre un crédit et de voir, plus tard, les taux s’effondrer, de se dire « ah, si j’avais attendu deux ans de plus »… Saviez-vous que rien ne vous empêche de profiter, vous aussi, de la baisse des taux . Vous pouvez toujours essayer de commencer par négocier auprès de votre actuel organisme préteur. Et en cas de refus, d’autres seront enclins à racheter votre crédit afin de gagner un client.
Jouer sur l’assurance du prêt
L’assurance de prêt est une assurance obligatoire, qui assure la banque de voir son capital remboursé. Mais cette assurance représente un réel coût pour l’emprunteur. Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de comparer et d’obtenir des devis pour assurance emprunteur.