Faire appel à une agence immobilière est de mise pour faciliter les investissements immobiliers. Ces dernières proposeront des courtiers qui prendront en charge personnellement votre dossier. Les agences immobilières se chargent notamment des négociations, de la recherche de biens et de toutes les démarches faisant partie du placement. Mais c’est moyennant des frais. Qui a la charge de ces frais ? Le point.
Les propriétaires vendeurs paient les frais d’agence
En règle générale, les frais d’agence sont à la charge des propriétaires vendeurs. Et pour cause, les courtiers sont leur solde. Ce sont les seuls qui ont intérêt à assurer la prospection du bien. Il en va de la rapidité de la vente. En outre, cette approche vise à un meilleur équilibre des charges lors d’une transaction immobilière. Les acheteurs doivent déjà régler les frais de notaire qui se négocient aujourd’hui à 8 % du prix total du bien. Ces charges sont obligatoires dès l’enregistrement du compromis ou de la promesse de vente, et pas uniquement lors de l’établissement de l’acte de vente.
Les frais d’agence ne sont dus qu’à la fin de la transaction immobilière. Généralement, vu qu’il s’agit d’une somme importante, ils doivent être payés en virement bancaire. Mais tout dépend aussi de votre contrat avec l’agence.
Tout dépend du genre de contrat
Mais il peut y avoir des exceptions à la règle. Tout dépend du genre de contrat que vous avez signé. Dans certains cas, l’acheteur peut avoir la charge de toute ou partie des frais d’agence. C’est le cas justement si vous faites appel à un mandataire dont la tâche consiste uniquement à vous trouver un bien correspondant à vos critères sans filiation aucune à un propriétaire ou à une agence immobilière quelconque. Proposant d’ailleurs des prestations personnalisées, ce genre de courtier a de plus en plus le vent en poupe actuellement. En faisant jouer la concurrence, vous pourriez négocier des tarifs moindres.
Certaines agences peuvent aussi demander une participation des acheteurs dans le règlement des frais d’agence. Mais dans ce cas, cette condition doit être inscrite en grosse lettre sur les annonces immobilières. Le cas échéant, le contrat peut être frappé de vice de forme.
Mais que contiennent réellement les frais d’agence ?
Les frais d’agence sont les frais d’intervention des courtiers. Mais ils ne comptent pas uniquement les émoluments de ces derniers. Ce sont également les charges à payer pour la publicité du bien et l’organisation des visites.
Ils sont exprimés en pourcentage sur les annonces immobilières. Ils se calculent notamment sur la base du prix total du bien, avant négociation. Ce qui fait d’ailleurs la différence entre le prix net vendeur et le prix général d’un bien en vente.