L’installation d’un panneau solaire ne doit pas se faire au hasard pour profiter des avantages qu’il peut offrir. Le mieux est de confier l’opération à un professionnel si vous avez peur de ne pas vous en sortir. Il n’aura aucun mal à poser le système comme vous le souhaitez. Un bon installateur fera attention aux erreurs suivantes.
Négligez l’audit énergétique de la maison
Un panneau solaire est un équipement qui ne se pose pas n’importe comment ou au hasard. Vous devez avoir une estimation précise de votre consommation d’électricité quotidienne avant de faire quoi que ce soit. Cela permet d’éviter le moindre gaspillage tout au long de l’utilisation du panneau solaire. L’étude est aussi un bon moyen de déterminer l’amélioration que vous devez apporter sur le système.
Il faut noter que l’audit peut prendre en compte l’isolation du toit ainsi que des murs et des fenêtres. Il se peut aussi que vous soyez obligé de changer certains appareils électriques. Vous serez même invité à utiliser des ampoules LED à la maison.
Sautez les étapes
Il est important de bien suivre les étapes de pose d’un panneau solaire pour profiter de tous les avantages. Cela peut parfaitement dépendre des accessoires fournis avec le kit que vous achèterez. La pose de la technologie peut par exemple se faire sur l’une des options suivantes :
- Sur les rails au-dessus de vos tuiles
- Sur un écran de sous-toit
- Sur des receveurs étanches
Dans tous les cas, il ne faut rien négliger pour assurer la pose de votre panneau solaire. Ainsi, il vous est conseillé de bien lire le manuel avant de commencer quoi que ce soit. De cette manière, vous éviterez de vous précipiter ou d’oublier une étape.
Se laisser convaincre par la pression commerciale
Vous devez faire attention aux diverses pressions commerciales que vous pouvez subir avant d’installer un panneau solaire. Cela vous évitera de vous précipiter à signer un contrat d’achat. N’oubliez pas que les commerciaux ont pour objectif de vendre le maximum de produits et de services. Ils visent en même temps à faire le maximum de profit.
Il vous est alors conseillé de bien vérifier chaque offre que vous recevrez avant de prendre une décision. Cela vous évitera les mauvaises surprises après la pose de votre panneau solaire. Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à comparer les offres qui vous seront transmises.
Ne pas s’informer sur les conséquences d’avoir un panneau de mauvaise qualité
Il ne faut pas vous laisser convaincre facilement par le commercial qui vous proposera un panneau solaire. Vous devez prendre le temps de vous informer sur les préjudices pouvant être causés par un panneau de mauvaise qualité. Notez alors qu’un bon produit peut vous offrir une durée de vie dépassant la quarantaine d’années.
Un mauvais produit ne résiste pas non plus longtemps aux rayons du soleil. En effet, l’équipement risque de montrer rapidement des taches jaunes sur la plaque. Il se peut aussi que la feuille arrière se détache facilement. Vous pouvez aussi rencontrer un problème d’oxydation avec un panneau solaire de mauvaise qualité.
Minimiser la batterie
Certains acheteurs ont tendance à négliger la pose d’une batterie avec un panneau solaire. Il faut reconnaître que cet élément peut coûter cher. Mais, ce n’est pas une raison de ne pas vous en procurer pour votre installation. Il se peut que toute l’énergie récupérée par le système ne soit pas dépensée toute la journée.
Vous aurez alors besoin d’une batterie solide et performante pour stocker de l’énergie. C’est pour cette raison que vous devez choisir un modèle avec une forte capacité d’accumulation. À noter que vous pouvez revendre le surplus d’énergie si cela vous convient. Vous pouvez aussi vous en servir à tout moment si vous ne voulez pas vendre.