Terrasse en bois surélevée : la marche à suivre

Comment faire une terrasse en bois surélevée ?

p>Avoir une terrasse est toujours bon à prendre, surtout lorsqu’elle est bien aménagée. Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez fait le choix d’une terrasse surélevée, vous avez fait un excellent choix : c’est la solution à adopter si vous souhaitez assurer une certaine continuité entre l’extérieur et les pièces de la maison. Alors, en quoi consiste réellement une terrasse surélevée ? Et quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa construction ? Réponses.

En quoi consiste une terrasse en bois surélevée ?

On dit d’une terrasse qu’elle est surélevée, accessoirement en bois, lorsque son niveau est supérieur à celui du jardin : oui, c’est le niveau du sol extérieur qui détermine la surélévation de la terrasse, et non le niveau intérieur de la maison. En termes de réglementation, la loi ne précise pas une hauteur limite qui différencie une terrasse surélevée d’une terrasse de plain-pied. Ceci dit, on fixe généralement cette limite à 0.6 m. Pour ne prendre aucun risque, prenez quand même le temps de consulter votre mairie et le Plan Local d’Urbanisme. En plus de la hauteur, vous devez fixer une superficie pour votre terrasse surélevée. Si votre terrasse fait moins de 5 m2, vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer. Si la terrasse fait moins de 20 m2, vous devrez demander une autorisation au préalable. Par contre, si la terrasse dépasse les 20 m2, vous devrez carrément faire la demande d’un permis de construire.

Terrasse en bois surélevée : préparation des ancrages

Avant toute chose, vous devrez élaborer le plan de votre terrasse surélevée : ainsi, vous aurez une ligne de conduite à suivre, et vous encourrez moins de risque de faire des erreurs par la suite. Une fois le plan fait, vous pouvez commencer la construction de la terrasse :

  • Réaliser une dalle en béton ;
  • Fixer des rangées de platines de fixation ;
  • Fixer des poteaux dans les platines ;
  • Couper les poteaux à la même hauteur ;
  • Fixer les plateaux dans les platines avec des tire-fonds.

La réalisation d’une dalle en béton vous assure la solidité et la durabilité de la terrasse. C’est sur cette dalle en béton que vous allez fixer des rangées de platine de fixation, espacées de 1.20 à 1.35 m. Choisissez des platines de 10 cm x 10 cm. Avant de fixer les poteaux aux platines, coupez-les tous à la même hauteur, idéalement 60 cm, et fixez-les avec des tire-fonds d’un diamètre de 8 ou 10 mm.

Terrasse en bois surélevée : installation des bastaings

Vient ensuite l’étape de l’installation des bastaings. Ces derniers doivent être fixés avec des sabots métalliques placés sur les poteaux. Coupez les bastaings aux dimensions de l’espace laissé entre les rangées de platine, puis fixez-les dans les sabots métalliques : vous devez percer le bois pour y visser des tire-fonds. Ensuite, vous pourrez fixer des lambourdes sur les bastaings. Les lambourdes vont faire office de support pour les lames de la terrasse. Les lambourdes ont une longueur standard de 4 m, mais vous pouvez les découper pour adapter les dimensions à la surface de votre terrasse. De manière perpendiculaire aux bastaings, vous allez fixer des lambourdes tous les 0.5 m : utilisez des vis à bois de 0.6 x 5 cm pour une bonne fixation.

Terrasse en bois surélevée : fixation des lames et finitions

Maintenant que les lambourdes ont pris leur place, vous pouvez passer à la fixation des lames :

  • Optez pour des lames épaisses de 1 cm ;
  • Choisissez des lames d’une belle longueur (3 m) ;
  • Les lames doivent être perpendiculaires aux lambourdes ;
  • Utilisez des vis à bois d’extérieur pour la fixation.

Entre chaque lame, vous devez laisser un espace de 3 mm. Après avoir fixé vos lames, vous pouvez passer aux finitions. Cette étape est très importante et décisive de la durée de vie de votre terrasse. Nous vous conseillons d’avoir recours à un saturateur pour faire en sorte que votre terrasse soit plus résistante aux intempéries et à l’humidité de manière générale : pluie, boissons renversées, ou encore éclaboussures de piscine. Le saturateur doit être passé à la manière d’une peinture. Une fois sec, vous pouvez passer une couche de lasure ou de vernis de la couleur de votre choix ; cette dernière étape est totalement subjective et ne sert qu’à embellir la terrasse.