S’il existe un métier assez bien payant c’est celui de l’agent immobilier. On parle ici de bien payant, du fait qu’une simple conclusion de bail ou de baux par l’intermédiaire d’une tierce personne (extérieure au engagement énumérés dans le bail), peut apporter à celle-ci l’équivalent d’un loyer mensuel conclu.
C’est aussi simple, vu sous cet angle. Mais si on jette un œil sur chaque démarche à effectuer par l’agent immobilier, on reconnaît que c’est tout un travail qui, de jour comme de nuit nécessité des recherches, des recoupements, des approches humaines pas toujours évidentes.
Les démarches d’un agent immobilier
En effet, nous allons imaginer, tous les pas à effectués par un agent immobilier.
Dans un premier temps il a deux options : trouver un bien immobilier mis en vente ou mis en location et chercher un preneur, ou trouver un éventuel acheteur ou locataire et chercher ensuite le bien. La plupart du temps, on imagine, qu’un agent immobilier bien rôdé dans sont secteur trouve les deux en même temps : le bailleur et le preneur, le vendeur et l’acheteur. Cet exercice nécessité, tel que déjà noté en supra, une approche humaine assez conséquente, un relationnel aisé et patient. Toutes des qualités pas évidentes à première vue. Car effectivement, ce n’est pas tout le monde qui possède le facteur temps, le facteur patience et relationnel indispensables dans l’exercice d’un tel métier. Lorsqu’il dispose en outre d’un bon réseau qui cherche régulièrement un bien immobilier à louer (le cas des Institutions internationales ou des ambassades qui ont à loger leurs fonctionnaires) on parle d’agent immobilier attitré. Dans ce dernier cas, il est relativement chanceux étant donné qu’il connaît déjà très bien les critères du preneur et le rythme de ses besoins. Il a dès lors des mois de préparation, de recherches, ou même par petits calculs il peut déjà anticiper la cession d’une location et la faire réserver pour ses clients réguliers. Dans certains pays, le métier d’agent immobilier est avant tout un métier de réseautage. On arrive même des fois à être surpris qu’un beau jour, un agent immobilier nous contacte pour soit nous proposer de céder en location un de nos biens, soit nous proposer un bien à louer : parmi eux, certains jouent un peu le rôle de détectives dans son genre.
Toujours à l’affût, sur le net ou au sein de son propre réseau, un agent immobilier demeure une personne incontournable lorsque la notion de bouche à oreilles ne fonctionne plus bien dans un secteur relativement saturé : dans la location immobilière l’offre ne satisfait pas la demande. Dans les ventes immobilières, il reste plus aisé et fiable de faire traiter l’acquisition par un agent immobilier.