Vous vous aventurez dans une acquisition immobilière ? La première phase consiste à définir votre budget immobilier c’est-à-dire le coût maximal que vous pouvez attribuer à votre projet d’achat. Le tout se réalise en deux temps : déterminez votre apport personnel avant de définir la somme que vous pouvez retirer.
Comment s’établir un apport personnel ?
Votre apport personnel peut provenir de diverses origines. Il peut s’agir d’une succession que vous avez obtenue, d’économies réalisées, de revente d’un bien, d’un prêt relais (pour propriétaire uniquement), etc.
Si vous optez pour le choix « épargne », comprenez qu’il y a divers produits bancaires pour vous accompagner à composer votre apport :
- Le livret développement durable,
- Le livret A,
- Le CEL, le PEL et le compte à terme qui, à l’opposé des deux précédents, sont considérés comme des comptes bloqués pour un temps précis. Ils exigent des versements mensuels déterminés.
Il est quand même envisageable de retirer de l’argent sans apport personnel. Et ce, même s’il est intensément recommandé d’en posséder. Quelques banques, dans quelques cas, sont attirées par le fait de concéder des prêts sans apport personnel, mais cela demeure très exceptionnel.
La somme d’un apport personnel
Habituellement, les banques imposent que vous possédiez un apport personnel. Celui-ci doit avoir un taux minimum de 10 % du coût de vente pour votre prêt immobilier. Ces 10 % constituent les frais de garantie et les frais de notaire, que la banque verra se volatiliser en cas de défaut de paiement. Toutefois, souvenez-vous que les banques tendent à privilégier les dossiers avec un apport dépassant ces 10 % « obligatoires ».
Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que cela tranquillise les banques et c’est cohérent. Un client possédant un apport personnel au-delà de 20 % est considéré comme un client qui confirme sa connaissance en épargne. Par ailleurs, il sait la gestion claire de son argent et qui, de ce fait, sera apte à respecter ses mensualités.
L’âge
Votre âge représente un paramètre primordial aux yeux de la banque. D’un côté, cela permet à la banque de contrôler que vous serez apte à restituer votre prêt jusqu’à la fin. Les banques emploient une limite d’âge que vous ne devez pas posséder en fin de prêt immobilier. Cette limite peut se diversifier d’une banque à l’autre, toutefois, n’attendez pas à avoir un prêt qui se terminerait après vos 75 ans.
D’un autre côté, votre âge constitue un indice nécessaire que les banques vont de pair avec votre gestion des comptes. De la même façon, qu’un trentenaire prouvant d’une épargne importante rend l’image d’un candidat raisonnable pour un prêt immobilier. Un couple de quinquagénaires sans apport personnel ne tranquillise pas les banques à propos de leur gestion des comptes.