La promotion immobilière est une activité qui permet de générer et relancer une bonne partie de l’activité économique d’une région. D’une manière générale, c’est une activité très lucrative, mais nécessite en contrepartie un apport financier considérable pour sa mise en place ainsi que pour la concrétisation du projet. Une solution réside dans l’hypothèque.
Le mode de fonctionnement de l’hypothèque
L’hypothèque est un principe d’accord d’un financement sous forme de dette que le prêteur accorde au créancier moyennant un gage sous forme d’actif réel. Ces actifs peuvent être dans la plupart des cas des biens immobiliers de valeur également, qui par la vente peuvent rembourser dans sa totalité dette en question. Mais contrairement aux gages qui s’appuient sur le même principe, durant toute la totalité de la période de remboursement, le créancier garde la totale capacité d’exploitation de ses biens en gage et donc garde la propriété de ses biens.
Les besoins colossaux en liquidité d’un projet de promotion immobilier
Le principe même de la promotion immobilière est un concept récent dans le domaine de l’immobilier. Il trouve Racine dans l’explosion des besoins en immobilier dans les années 50. Le principe de promotion immobilière consiste à investir dans la construction ou la réhabilitation d’immeuble ou de bien immobilier telle que des terrains ou encore des infrastructures consacrées aux loisirs.
Ces constructions ou ces réhabilitations sont généralement la source des nouvelles constructions ou encore le renouvellement du paysage immobilier d’une région ou d’une ville. Mais dans la pratique, chaque nouvelle construction ou réhabilitation entraîne des coûts non négligeables non seulement en matériaux de construction, mais également en termes de temps et de main d’œuvre. Ce qui fait que la promotion immobilière fait partie des entreprises les plus coûteuses dans le monde des affaires.
L’hypothèque au secours de promoteur immobilier
Pour générer l’apport financier gigantesque que demande un projet de promotion immobilier, les promoteurs immobiliers peuvent faire appel à divers moyens de financement.
- L’apport en capital propre : certaine entreprise qui exerce dans l’immobilier, possède les ressources financières nécessaires afin de lancer une entreprise de construction ou de réhabilitation immobilières par ses propres moyens,
- Le prêt immobilier : selon la solvabilité du promoteur ainsi que du degré de confiance des banques, certains banquiers accordent des prêts,
- L’hypothèque : en l’absence de solvabilité auprès des banques, la plupart, si ce n’est la majorité des entreprises font appel à l’hypothèque de leur bien en exploitation : en location généralement,
Procédure d’hypothèque en promotion immobilière
Afin d’acquérir la solvabilité nécessaire afin d’avoir un prêt hypothécaire, la procédure est assez simple. Le promoteur apporte avec son dossier un bien lui appartenant qui en cas de vente possède une valeur équivalant au montant du prêt. De nombreuse banque et de sites internet permettent de bien comparer les hypothèques mises à disposition des entrepreneurs. Et pour les promoteurs ayant un patrimoine assez conséquent de bonne qualité, l’hypothèque leur permet de se constituer une liquidité conséquente pour leur projet immobilier.