Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Vous en entendez bien souvent parler mais n’avez jamais réellement compris ce qu’il voulait dire et tout ce qu’il englobe ? Plus de zone d’ombre sur le sujet, nous allons vous expliquer en ces quelques lignes ce terme qui peut s’avérer très important dans le monde de l’immobilier. Via l’article suivant, le statut porté par le promoteur immobilier n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Que fait un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier peut être qualifié de face cachée de l’iceberg dans le vaste secteur qu’est l’immobilier, ceci est une métaphore bien entendu. Il regroupe des entreprises de construction, les services d’urbanisme de la ville, les propriétaires du foncier, les notaires, les avocats ainsi que les clients. C’est une sorte d’ensemble qui a pour but de faire travailler en équipe un groupe de personnes autours d’un projet initié dont le promoteur lui-même est le responsable. Ces mêmes projets peuvent être des parcs immobiliers -résidentiels ou outil de travail d’un industriel-. En somme, c’est un actif immobilier bénéficiant à un propriétaire qui peut autant être un occupant qu’un exploitant.

 

Que fait-il ?

Avant toute chose, il faut savoir que le promoteur immobilier tient un rôle majeur dans son secteur d’exercice. Il s’occupe de l’étude de marché, de la construction ainsi que de la mise sur terrain des biens immobiliers dont il est l’initiateur et le responsable.

Il se doit d’être conciliant et de garder les pieds sur terre, en soi être réaliste et direct et ce en vue de mener à bien les projets. Il aura notamment à monter le business plan et à l’exécuter en fonction du programme et du délai.

 

Les différents types de promoteur immobilier

Dans ce vaste secteur, on aura à distinguer principalement deux grandes classes : celui du secteur foncier et celui de l’immobilier.

 

  • Dans le foncier : ce dernier est plutôt basé dans les secteurs périphériques de la ville. Il aura à se charger notamment des lotissements ou encore d’autres grands projets d’infrastructures.

 

  • Dans l’immobilier : comme on a pu vous l’expliquer précédemment, il aura à acquérir des terrains vagues ou encore des terrains améliorés, il aura à y construire, reconstruire ou encore à redévelopper.

 

Il joue un rôle majeur dans l’élaboration et dans le bon déroulement des projets immobiliers et ce peu importe le type et l’envergure, c’est une sorte de pilier de programme ou encore de projet car rien ne peut se faire correctement sans lui et sa main d’œuvre.