En ces temps de taux historiquement bas, le rachat de crédit immobilier est une opération financière à laquelle nombre d’emprunteurs pensent. Mais qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment en bénéficier ? Cet article vous propose un tour d’horizon complet et éclairant.
Comprendre le rachat de crédit immobilier
Le rachat de crédit immobilier, aussi appelé refinancement ou restructuration de prêt, consiste à renégocier son prêt initial auprès d’un autre établissement bancaire. L’objectif est d’obtenir des conditions plus avantageuses, notamment un taux d’intérêt plus bas qui permettra de réaliser des économies sur le coût total du prêt.
Les avantages du rachat de crédit immobilier
La première raison qui pousse les emprunteurs à opter pour un rachat de crédit immobilier est l’économie potentielle qu’ils peuvent réaliser. En effet, une baisse même minime du taux d’intérêt peut se traduire par plusieurs milliers d’euros économisés sur toute la durée du prêt. Par ailleurs, cette opération permet également d’alléger les mensualités en augmentant la durée du prêt, ce qui peut être intéressant pour les ménages aux revenus modestes.
Les inconvénients à considérer
Cependant, le rachat de crédit immobilier n’est pas exempt d’inconvénients. Il entraîne en effet des frais supplémentaires tels que les pénalités pour remboursement anticipé, les frais de dossier ou encore les frais liés à la garantie du nouveau prêt. De plus, l’allongement de la durée du prêt signifie également que l’emprunteur reste endetté plus longtemps.
Réaliser un rachat de crédit immobilier : mode d’emploi
Pour effectuer un rachat de crédit immobilier, plusieurs étapes sont nécessaires. Il convient tout d’abord de faire une simulation afin d’estimer l’économie potentielle réalisable. Ensuite, il faut contacter plusieurs banques et comparer leurs offres. Une fois l’offre la plus avantageuse sélectionnée, l’emprunteur doit fournir tous les justificatifs nécessaires à la banque choisie. Enfin, après acceptation du dossier par la banque et délai légal de rétractation passé, le déblocage des fonds peut avoir lieu.
Savoir quand racheter son prêt immobilier
L’idéal pour effectuer un rachat de crédit immobilier est lorsque le taux initial du prêt est supérieur au taux actuel proposé sur le marché financier. Cependant, la différence entre ces deux taux doit être suffisamment importante (au moins 1 point) pour compenser les frais engendrés par l’opération et ainsi rendre celle-ci rentable.
Le rôle clé du courtier en rachat de crédit
Faire appel à un courtier en rachat de crédit immobilier peut s’avérer très utile. En effet, celui-ci dispose des connaissances et compétences nécessaires pour négocier au mieux avec les banques. Le conseil d’un expert peut ainsi permettre à l’emprunteur d’obtenir des conditions plus avantageuses et donc maximiser son gain financier.
Au regard des informations exposées ci-dessus, il apparaît que le rachat de crédit immobilier est une opération financière intéressante mais qui doit être mûrement réfléchie au regard des avantages et inconvénients qu’elle présente. Elle nécessite une bonne connaissance du marché financier ou bien l’aide d’un expert tel qu’un courtier en rachat pour être menée avec succès.