Réaliser un investissement locatif permet de rentabiliser rapidement votre placement immobilier. Sans compter que vous pourriez profiter de bénéfices fiscaux. Mais il s’agit tout de même d’un investissement de grande envergure. Quel est le plan de financement idéal pour ce faire ? Le point.
Un crédit à la banque
La solution la plus prisée actuellement pour financer un investissement locatif est le crédit à la banque. Les établissements de prêts ne manquent pas, et ce, aussi bien en ligne qu’ailleurs. Les banques digitales proposent une prestation qui concurrence largement celles des banques classiques. Elles sont modiques, simples d’accès et les conditions pour y prétendre sont plus à ma portée de tout le monde.
Pour un investissement locatif, il faudra un crédit immobilier affecté. Comme justificatif, vous pouvez utiliser les compromis ou les promesses de vente. Vous aurez alors droit à un capital de 75 000 euros remboursable sous 20 ans en moyenne en fonction de vos possibilités financières.
Faire jouer votre compte épargne : une bonne ou une mauvaise idée ?
Vous pouvez également toucher votre épargne. Contrairement à l’assurance-vie, les capitaux dans ce type de compte sont disponibles à tout instant. La libération des fonds se fait rapidement. Néanmoins, c’est une alternative qui n’est pas très prisée par les simples particuliers. Et pour cause, quand bien même les investissements dans la pierre seraient des valeurs sûres, ils présentent tout de même des risques. Pour la mise en location, il y a la possibilité de carence locative ou de retard de paiement. Ce qui n’est pas un risque dans un compte épargne dont les taux varient tous les ans.
Acheter ensemble : les bons et les mauvais côtés
Afin de minimiser les risques de votre investissement locatif, vous pouvez également acheter ensemble. C’est une technique tendance qui permet de réduire les apports. Néanmoins, cette alternative présente aussi de mauvais côtés. Notamment, vous ne serez pas propriétaire à part entière. Vous devriez partager les bénéfices et l’administration du bien avec un autre copropriétaire.
En outre, si vous vous engagez à deux dans un crédit immobilier, il reste toujours le risque de se retrouver avec un mauvais payeur. Vous risquez donc de devoir assumer les mensualités. Ce qui augmente vos risques de surendettement.
Se serrer la ceinture : une bonne idée, mais qui prend du temps
Vous n’avez pas envie de vous endetter ? Ni de vous engager dans une copropriété ? Vous pouvez toujours vous serrer la ceinture. Mais cela risque de prendre du temps. Tout dépend de vos revenus mensuels, de vos charges et du type de bien que vous souhaitez acheter. Plus vous avez de superficies en vue, plus vous aurez besoin d’économiser.