Le marché immobilier français, à quoi s’attendre en cette année 2021 ?

C’est une question intéressante que de nombreux francophiles se posent ces derniers temps. Une question qui intrigue en particulier toute personne intéressée par l’investissement immobilier en France dans un avenir proche ou même à plus long terme. Voici quelques aperçus sur ce qui attend le marché immobilier français en 2021.

Les entreprises immobilières peuvent s’attendre à un marché prometteur cette année 2021

Une bonne nouvelle pour les entreprises immobilières. Une chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que la demande sous-jacente de biens immobiliers en France reste remarquablement forte.

Même si en début d’année 2020, le marché immobilier français s’envolait, les ventes ont atteint des records, qu’il s’agisse d’une maison de campagne dans le sud-ouest de la France, d’un appartement dans le centre de Paris ou d’une villa dans les Alpes ou en PACA. Vous trouverez sur www.investissementlocatif.ch des informations sur les différentes opportunités immobilières en dehors de la France.

Puis, à la mi-mars, le pays est entré en confinement et les ventes se sont arrêtées. De manière significative cependant, l’intérêt en ligne a considérablement augmenté. Les nombreux sites web immobiliers ont vu le nombre de visiteurs monter. L’État français a levé le confinement mi-mai et les offres immobilières ont redémarré et ont immédiatement afflué.

Alors, qu’est-ce qui va changer en 2021 ?

Les investisseurs voient des changements durables après Covid-19. Les besoins des acheteurs ont radicalement changé et donnent un aperçu de ce qui attend le marché immobilier français en 2021. Les trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu’elles anticipent un mode de vie permanent. Sept sur dix des Français réduisent leur déplacement au bureau. Les clients recherchaient des propriétés avec beaucoup d’espace extérieur et la possibilité de travailler à domicile. Cela signifie un bureau à domicile séparé et une excellente connexion haut débit. Le travail à domicile étant recommandé par de nombreux gouvernements, il s’agit d’une tendance qui devrait s’accentuer et permettre aux entreprises immobilières de réaliser des profits intéressants.

L’intention de se rapprocher de la famille

Les restrictions de voyage et le confinement ont fait comprendre à quel point il est important d’être proche de la famille. Pour de nombreux acheteurs de villes d’Australie, d’Amérique du Nord ou d’Extrême-Orient, cela signifie rechercher des propriétés de campagne. Quelle meilleure façon d’assurer la sécurité de votre « bulle » familiale que d’échanger des propriétés urbaines plus petites contre un domaine rural, avec beaucoup d’espace et peu d’expositions aux menaces potentielles. La propriété de campagne en France est une valeur exceptionnellement significative. Une fois de plus, la recherche de BNP Paribas confirme cette nouvelle tendance :

  • 81% des personnes souhaitant déménager attachent désormais plus d’importance à l’espace extérieur. Pour preuve, les demandes pour les propriétés rurales ont augmenté de façon exponentielle depuis le début de la pandémie.
  • Certaines personnes décident d’abandonner les villes pour des zones moins peuplées. On constate toujours une forte demande à Paris, Nice, Bordeaux et dans d’autres villes, mais les appartements avec balcon ou une sorte d’espace extérieur se vendent plus cher.