Devenir propriétaire est souvent l’aboutissement du projet de toute une vie. Pour effectuer le meilleur choix immobilier dans la région toulousaine, il convient de mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous aider à réussir ce projet ambitieux, suivez les conseils proposés dans cet article.
Bien choisir le quartier de Toulouse dans lequel vous souhaitez investir
Lorsque vous décidez d’investir dans un bien immobilier à Toulouse, votre premier axe d’intérêt sera de bien choisir le quartier. Parmi les plus agréables de la ville rose, on note que le centre-ville est très apprécié avec ses bâtiments à l’architecture agréable, ses commerces et la facilité de déplacement grâce aux transports.
Toulouse est une ville de caractère qui séduit par sa dimension culturelle et les nombreux loisirs qu’elle propose.
Selon votre style de vie, vous pourrez opter pour le dynamisme de Saint-Cyprien, la tranquillité de Montaudran et de Saint-Agne avec le Canal du Midi ou encore l’atmosphère quasi campagnarde des Pradettes. Et pour rien rater de votre choix, n’hésitez pas à découvrir un logement Square Habitat à Toulouse.
Prenez le temps d’évaluer le budget nécessaire à votre achat
Succomber à un coup de cœur immobilier serait la pire des erreurs à commettre dans votre recherche de l’appartement idéal. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs en vigueur dans la région de Toulouse.
En moyenne, le prix du m2 varie entre 4000 euros et 5000 euros pour les quartiers les plus huppés ou proches du centre. En vous éloignant du centre, vous pourrez tourner autour de 3000 euros le m2 pour des appartements anciens, le bémol étant que vous devrez dégager un budget pour d’éventuels travaux à entreprendre.
Neuf ou ancien, comment choisir ?
Investir dans l’immobilier neuf est assurément une excellente initiative si vous envisagez de mettre votre bien en location. En plus de disposer d’un logement totalement fonctionnel disposant de tout le confort moderne, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des travaux de rénovation. De plus, de nombreux programmes immobiliers neuf avec des avantages intéressants sont proposés aux investisseurs à Toulouse.
L’ancien, bien qu’il ne soit pas le plus sollicité, représente cependant une grande part du marché immobilier dans la région Toulousaine. Dans le 31, vous aurez plus de chance de dénicher un appartement ancien proposé à la vente avec des prix attractifs. À vous de voir par la suite quelles seront les modifications à effectuer pour en faire un bien d’exception.
Au final, investir dans le neuf s’avère plus rentable, car vous exonérant de taxe foncière pendant 2 ans tout en vous épargnant des frais supplémentaires.