Le marché de l’immobilier offre une panoplie d’opportunités et de services pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante. Que ce soit dans l’achat, la construction et l’investissement, les sociétés immobilières proposent des offres très complétives. Le dynamisme du marché de l’immobilier attire de plus en plus d’investisseurs et les entreprises sont davantage sollicitées. Les SCPI, sont les sociétés les plus convoitées pour le placement immobilier. Pourquoi et comment investir dans une SCPI? Retrouvez dans cet article les conseils pour réussir votre investissement en SCPI.
Comment créer une SCPI ?
Les SCPI sont les entreprises de placement les plus rentables du marché de l’immobilier. Elles occupent la première place des SCI depuis maintenant quelques années. Cette percée dans le marché du placement immobilier n’est pas anodine. Comment investir dans une SCPI ? La réponse est que les SCPI, contrairement aux SCI ou aux entreprises immobilières diversifient leurs secteurs d’activités. Pour réussir votre investissement dans une société travaillant dans le marché de la pierre, il convient de distinguer une société civile, des sociétés civiles immobilières et des sociétés civiles de placement immobilier.
La première forme d’entreprise n’a aucune activité commerciale. Les sociétés civiles immobilières, elles, interviennent dans la location et la gestion d’un bien immobilier. En revanche, les SCPI, ont pour objectifs d’attirer des investisseurs immobiliers pour réaliser des activités génératrices de revenus dans le secteur. Pour créer une SCPI, les investisseurs doivent réunir un capital de 760 000 euros, obtenir un agrément de l’autorité des marchés financiers et souscrire à une garantie bancaire reconnue par les autorités des marchés financiers. La SCPI doit confier la gestion de ses activités à une société spécialisée.
Les avantages des SCPI
Les propriétaires de biens immobiliers peuvent faire du business dans le marché de l’habitat sans pour autant recourir à une entreprise immobilière. Cependant, les sociétés civiles de placement immobilier ne sont pas les entreprises les plus en vogue dans le marché de l’immobilier par hasard. Elles proposent aux investisseurs des taux d’intérêt de 4% du chiffre d’affaires annuel réalisé par les sociétés. Ce qui constitue un avantage indéniable par rapport à une agence immobilière. La résidence principale de l’investisseur ne peut être mise en hypothèque par les banques en cas de dette de la SCPI. L’investissement est diversifié pour prévenir les risques de faillite.