Investir dans la rénovation d’un appartement ancien

Si vous souhaitez jouir d’un prix d’achat relativement peu élevé, il est conseillé d’investir dans un bien immobilier ancien, que vous pourrez ensuite rénover. Toutefois, faites attention aux pièges à éviter. Nombreux sont les aspects à prendre en compte dans ce type d’opération immobilière.

Commencez par effectuer un diagnostic

Étant donné que le prix d’achat d’un bien immobilier ancien est moins élevé que celui d’un neuf, les frais de notaire s’en trouveront également réduits. Il s’agit de la raison pour laquelle ce type d’investissement est tant prisé par bon nombre d’investisseurs. En revanche, si beaucoup s’en sortent parfaitement, d’autres foncent dans un mur. Le souci réside le plus souvent dans les coûts des travaux. C’est là que le diagnostic entre en compte. En effet, en fonction de la nature des travaux à effectuer, leurs coûts ne doivent pas dépasser le budget dont vous disposez. Pensez également au fait que vous ne pourrez pas immédiatement résider dans votre acquisition le temps de la rénovation. Le diagnostic obligatoire vous permettra de déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre ainsi que le budget à prévoir.

Une introspection minutieuse

Sachez qu’une bonne affaire signifie que la valeur du rabais doit être égale au montant total des rénovations à engager. Néanmoins, il vous sera tout de même nécessaire de prévoir une large d’erreur, afin de parer aux éventuelles mauvaises surprises. Prenez en compte l’aspect extérieur du bien, c’est-à-dire la façade, la toiture et autres. Faites ensuite une introspection particulièrement minutieuse de l’intérieur, notamment l’isolation, l’état des sols, les fissures et autre. Effectuez une étude de faisabilité avant la signature du compromis de vente et n’oubliez pas de calculer le coût des matériaux de rénovation.

Investir dans un appartement ou dans une maison ?

Dans le cas où investiriez dans un appartement locatif, il sera très certainement nécessaire de le remettre au goût du jour. En effet, un appartement moderne séduit beaucoup plus facilement les locataires, ce qui vous permettra de percevoir un loyer plus élevé. L’avantage de rénover un appartement est que vous pourrez faire une plus-value intéressante si vous le revendez. Les dispositifs fiscaux pour l’achat d’un appartement ancien sont également assez attractifs. Pour en bénéficier de manière optimale, il est conseillé de proposer des solutions de rénovation rendant votre appartement moins énergivore.

Dans le cas d’un investissement dans une maison ancienne, ce sera un peu plus simple de trouver des locataires intéressés. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de leur offrir à la fois le charme de l’ancien ainsi que le confort du neuf, une fois vos rénovations achevées. Un logement personnalisé est toujours plus attrayant. Toutefois, si vous êtes novice en matière d’équipements, de matériaux ou de solutions innovantes, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée, afin de mieux maîtriser son budget.