Déficit Foncier : qu’est-ce que c’est

Le déficit foncier survient si pendant l’année fiscale l’ensemble des charges sont supérieures aux revenus issus de vos possessions foncières. Les charges en question sont, celles devant être déduites après sont relatives à la gestion du bien, à son entretien et aux différents autres travaux.

Déficit foncier : quelques règles 

Le déficit foncier est une opportunité pour réduire la somme d’impôts que vous devez payer. Tous les propriétaires de biens immobiliers devraient connaître cette astuce, car elle permet de réduire la taille de son assiette fiscale.

Il est possible de retrancher ces pertes des impôts devant être payés dans une limite située en deçà de 10 690 euros pendant environ 10 années. Mais il y a une condition : le bien immobilier doit être effectivement en location jusqu’au 31 décembre de la troisième année après que le déficit soit imputé. 

Tout contribuable ayant effectué un investissement immobilier peut ainsi faire baisser le montant de l’impôt sur le revenu.

Comment calculer votre déficit foncier ?

Tout savoir sur le déficit foncier, c’est aussi savoir précisément comment le calculer. Vous devrez tenir compte des trois groupes d’astuces ci-dessous : 

  • D’abord, faites une estimation claire de vos revenus immobiliers bruts. Calculez également les intérêts que vous devez payer dans le cadre de votre emprunt.
  • Ensuite, retranchez l’ensemble des charges que vous devez payer sur votre revenu total. Au cas où vous obtenez un résultat positif, vous ne devez rien faire. En revanche, si le résultat est négatif alors vous pouvez profiter du dispositif dit “déficit foncier”. Ce que vous avez perdu peut être déduit les années d’après.
  • Enfin, imputez vos autres dépenses pour vos revenus nets de charges liées aux intérêts d’emprunt.

Charges pouvant être déduites pour calculer le déficit foncier

De façon pratique les charges déductibles pour obtenir votre revenu net sont multiples. Citons : les primes d’assurance, les provisions pour certaines dépenses figurant ou étant exclues dans les prévisions budgétaires votées par la copropriété. Vous retrancherez le montant des provisions ayant été déduites l’année précédente.

Sont aussi déduites: les frais de sécurité, de conciergerie, la taxe foncière, les intérêts des dettes que vous avez prises pour acheter, entretenir, réparer et remettre en état vos propriétés.