Les précautions à ne pas négliger avant la conclusion d’un achat immobilier

Comme vous savez déjà, acquérir un bien immobilier est une grande étape dans la vie, parce qu’il nécessite un financement important. Il est donc indispensable de vérifier tous les détails pour savoir si le bien vaut son investissement. Cela vous permet de minimiser les risques encourus tout en enquêtant les vices cachés de l’immeuble, l’environnement, les vices juridiques et administratifs.

Les précautions concernant  l’exactitude du prix

En général, un achat immobilier va de pair avec le prêt bancaire. Il est rare d’avoir un bloc de somme d’argent pour construire ou pour acquérir une maison. Après plusieurs visites de maison à vendre, vous avez trouvé un bien adapté à votre gout et à votre budget. Mais avant de s’engager, il est important de s’informer sur la juste estimation du prix. Pour ce faire, veillez fouiller les annonces des agences et des particuliers pour vérifier les nouvelles offres et comprendre les biens qui se vendent plus vite et le contraire. Après, vous aurez des fourchettes de prix pour comparer à celui du bien que vous avez choisi. Cependant, n’oubliez pas que les prix dépendent du quartier et les caractéristiques du logement. Et pour bien s’informer du prix au mètre carré du bien immobilier, il est recommandé d’utiliser l’application « Demande de valeur foncière » ou DVF. Elle est traitée par les données de l’administration fiscale. Cette plateforme archive toutes les transactions immobilières en France et affiche le prix de vente, le descriptif du bien et son emplacement.

Les précautions liées au bien à acquérir

Cette étape consiste à vérifier les imperfections du logement à acquérir, ainsi que tous les documents juridiques et administratifs. Cette vérification prend du temps, trouvez de l’aide au professionnel si possible pour le traiter avec vous. Sachez que vous n’aurez que dix jours de délai de rétraction après la signature du compromis de vente. Ci-dessous sont les détails à vérifier minutieusement :

  • L’état général du logement : bien vérifiez l’existence des fissures, les taches d’humidité, les fuites d’eau, et autres. Si la maison est rénovée, il faut vérifier du fond au comble. Il est conseillé de refaire des visites à toute heure de la journée.
  • Les dépenses énergétiques : vérifiez les frais de chauffage, l’état des chaudières et demandez le diagnostic de performance énergétique qui devrait moins de dix ans. Les listes de travaux envisageables y figurent.
  • Les rapports de diagnostics obligatoires comme les risques liés aux termites, au plomb, et autres.
  • Le diagnostic de performance numérique.
  • Le réseau d’assainissement.
  • Le montant de la taxe foncière et la taxe d’habitation.
  • Les dossiers du cadastre et les annexes.
  • La copropriété : se renseigner sur les charges et le procès-verbal de la dernière assemblée générale.

Les précautions relatives à l’environnement

Avant de conclure le compromis de vente, il est également indispensable de s’informer sur la qualité de l’emplacement du bien à acquérir. Cela consiste à vérifier l’existence des nuisances sonores et olfactives. Pour cela, la méthode la plus classique est de s’informer auprès des voisins, des commerçants, ou des gardiens, surtout si le vendeur ne réside pas dans le quartier. La vérification de l’environnement consiste à se renseigner sur la proximité du bien de l’aéroport, d’une usine, d’un bar, d’un stade, et autre. Il est donc recommandé de visiter le logement à différents jours et heures de la journée, même le soir et le week-end comme sur www.demenagementpascher.ch. Ceci vous permet de rendre compte sur la luminosité et le bruit. Et concernant les risques naturels et technologiques, renseignez-vous sur le dossier de diagnostic technique.